« Carnet des Savanes » n°40

Formation des Agents de Santé Communautaires…

Le centre St Louis Orione de Bombouaka a prévu dans son plan d’action 2023 une formation avec les ASC et les leaders communautaires de la zone d’expérimentation de la Réadaptation à Base Communautaire (RBC) sur le dépistage précoce des enfants handicapés.

Dans sa dynamique de prise en charge des enfants/jeunes handicapés, le centre St Louis Orione a mis en œuvre la stratégie RBC afin d’amener les communautés elles-mêmes à prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans leurs actions. C’est une manière aussi d’inciter les communautés à réfléchir sur les actions à mener pour lever les barrières dans le milieu de vie des personnes handicapées.

Le centre St Louis Orione étant une structure œuvrant pour la promotion et la prise en charge holistique de la personne handicapée, nous avons toujours constaté que beaucoup de parents ne viennent pas à temps avec les enfants portant une déficience dans les structures de prise en charge et ce qui parfois ne permet pas à l’enfant de gagner une autonomie comme cela devrait être.

C’est dans cette perspective que nous avons pris l’initiative d’outiller les ASC et les leaders communautaires à pouvoir identifier dès le bas-âge les enfants qui portent une déficience afin de les orienter vers les centres de prise en charge.

Cette formation s’est tenue au sein du centre Don Orione à Bombouka. Elle a regroupé quatre chefs de village, six ASC, six membres du comité de développement inclusif et quatre leaders d’opinion. Les facilitateurs (Kinésithérapeute, Orthophoniste, orthoprothésiste et le psychomotricien) ont tour à tour ont d’abord défini et expliqué le handicap et les différentes types de déficience. Ils ont ensuite outillé les participants sur les étapes normales de développement d’un enfant de 0-5 ans. Ils ont enfin présenté les signes précoces que les participants peuvent identifier sur les enfants de 0-5ans et les envoyer vers les centres de prise en charge. Cette formation s’est bien déroulée avec des techniques d’animation adaptées à la cible et surtout traduit en langue moba qui est la langue parlée des participants. Ce fut une rencontre d’échange très participative et avec des questions d’éclaircissement de la part des participants. Cette formation a été bien appréciée que le Centre doit multiplier cela avec d’autres cibles et dans d’autres zones de la préfecture.

Parfait Lare, sociologue au centre Don Orione